15 octobre 2016

Exister: il faut le mériter!

Quand on vient de compléter nos 36 années, c’est-à-dire d’exister pendant plus de trois décennies et demie, on peut se permettre d' »afficher » les résultats de notre introspection… !

On a beau donner un sens à notre vie, la rendre utile, fertile : on étudie, on accumule des diplômes, on bosse, on voyage, on fait la course avec le temps, on se marie, on fait des enfants, etc.
On essaie sans cesse de trouver un / des buts à notre existence, de gagner la course, de faire semblant d’oublier que c’est toujours le temps qui gagne, de fuir l’idée qu’un jour ou l’autre, notre vie s’achèvera…
Toute cette lutte n’a absolument aucun sens si, au fond de nous-mêmes, nous ne sommes pas satisfaits… !
C’est quoi mériter d’exister ?! Qui le mérite ?! Est-ce une chose réservée à quelques rares individus, à « l’élite » ?!! Qui sont ces individus ?! Pourquoi eux et pas moi, pas vous… ?!!

La vie est l’ultime cadeau qu’on ait jamais reçu : un cadeau qu’on voit tous les jours mais qu’on n’observe que rarement… ! Un cadeau qu’on gâche au lieu d’en bénéficier…
Pour mériter ce cadeau, il faut tout d’abord essayer de mener une existence saine.
Ne vous trompez pas, chers lecteurs : j’ai une très faible tolérance pour les clichés, encore plus que vous, plus que tous ceux qui prêchent pour le juste et le « bien »… !
Mais ceci est tellement vrai ! Aider les autres, savoir choisir ses amis, travailler ardemment, ne pas perdre son boulot, prendre soin de sa famille, sauvegarder son ménage, savoir quand et comment se défouler, essayer d’être honnête et pas trop hypocrite sont sans aucun doute les piliers d’une vie saine.
Il faut surtout éviter le négatif : on ne peut quand-même pas espérer que quelque chose de bien nous arrive si l’on ne souhaite que la mort, si on prie chaque nuit que notre cœur arrête de battre !!
Ça n’attirera sûrement rien de Positif, tout ça… !
Et surtout, arrêter de se plaindre et cesser de jeter tout et rien sur la Providence ou les autres ! Laisser Dieu tranquille !! Il en a marre lui ! Il doit être beaucoup plus fatigué que vous ! Quant aux autres, ils ont eux aussi leur propre fardeau, leur lourde croix…!

Savoir vivre n’est pas toujours synonyme de réussite. La réussite est une phase développée, c’est l’apogée en somme. C’est la victoire de l’intelligence, l’enthousiasme et l’ambition sur tout autre obstacle.
La réussite est aussi très relative et souvent un sujet de controverse : combien de personnes rencontrons-nous à travers nos longues années, qui symbolisent le vice, le mal, le mensonge, l’hypocrisie, et qui croient pourtant que leur vie est couronnée de succès ?! Et peut-être qu’elle l’est vraiment !!
Combien d’hommes ont achevé d’immenses succès professionnels mais firent face à un échec insurmontable quant à leur ménage, leur santé ou leur familles ?! Combien d’hommes riches, capables, puissants, dont les fortunes pourraient changer le cours du monde, sont pour autant malades, frêles, vulnérables ?!
Combien de personnalités, éminentes dans leur temps, ont malheureusement plongé dans les ténèbres de l’oubli quelque temps après leur mort… ?!!

Réussir sa vie ne veut pas dire vivre en abondance, être riche, puissant (économiquement, politiquement ou socialement), célèbre ou considérablement supérieur aux autres !
Ce n’est pas être « heureux » ! D’ailleurs, c’est quoi le bonheur ?! Existe-t-il un bonheur absolu ?! Certainement pas…
Réussir, c’est lorsqu’on arrive à maintenir l’équilibre dont je viens de parler un peu plus haut… C’est être en paix avec soi-même et son entourage, éviter les problèmes et le stress non nécessaire et s’éloigner (autant que possible !) de la colère et la rancune ! Ces deux traits sont encore plus venimeux que le poison d’une vipère !!
C’est vivre sereinement, garder notre sourire même lorsqu’on souffre et qu’on est triste, et savoir que le mal, le mensonge, la jalousie et la vengeance ne nous feront aucun bien et n’ont qu’une seule conséquence : notre propre descente !!
C’est se sentir jeune même quand on a 70 ans, ou plutôt le contraire : ne pas se sentir tellement vieux à 35 ans !!
Réussir, c’est aussi – surtout – savoir aimer, donner même quand on a besoin, soigner même quand on a mal, et sacrifier quand il le faut…!
Je voudrais clarifier que tout cela n’a rien à voir avec tout ce que les religions nous apprennent dès notre plus jeune âge ! Non ! Ça vient de notre intérieur : c’est le reflet de notre âme sur nos pensées et notre comportement…!
Une âme souffrante, agonisante ou bien assujettie par le vice et aveuglée par la convoitise est une âme pauvre, servile, enfermée dans un cercle infernal duquel il lui sera impossible de sortir… !

À 36 ans, on découvre enfin que la vie n’est ni un songe ni un cauchemar ni une illusion : c’est une réalité que nous rendons nous-mêmes aigre ou douce ! C’est un voyage qu’on est capable d’embellir et de rendre agréable, un chemin qu’on peut illuminer, une leçon qui pourrait être moins dure, un poids qu’on peut rendre plus léger…

Partagez

Commentaires