27 septembre 2016

Un mot à mes Lecteurs…

Un auteur, quelque célèbre et important qu’il soit, ne vaut absolument rien sans ses Lecteurs…!

Il arrive souvent qu’on me demande, suite à la lecture des mes billets, si j’ai vraiment un jour commis un crime, si je souffre d’une sévère dépression, si j’ai en effet essayer de me suicider ou si je suis un <<homme>> défiguré!!!
Ma réponse est NON!! Je serais maintenant en prison (comme je l’ai déjà spécifié à l’un des membres de l’équipe Mondoblog!!), et je ne serais certainement pas autorisée à écrire des articles et les publier 🙂
Bref! Je suis une femme normale, un peu comme les autres, que les années ont nourri d’expérience et de maturité! Comme tout le monde, j’ai connu des échecs, des hauts et des bas, des moments de faiblesse! Comme tout le monde, j’ai été déçue, j’ai souffert, j’ai pleuré…!
Et comme beaucoup, je me suis redressée, tel un phénix qui renaît de ses cendres!
Évidemment, j’aime les langues et l’écriture! Néanmoins, étant influencée par certains romanciers de ce siècle, et quelques écrivains du siècle dernier, j’ai tendance à préférer la fiction, le style plutôt romanesque, un peu dramatique parfois; à mettre le doigt sur certaines vérités ou fantasmes humains mais à travers des histoires que je raconte…
Ainsi, la lecture des romans de mes auteurs favoris m’a ouvert l’esprit, a élargi mes horizons et m’a aidée à donner libre cours à mon imagination!
Je trouve aussi que l’emploi de la première personne du singulier me rapproche un peu des lecteurs!
En outre, copier/ coller un événement ou fait divers m’importe peu! Ce qui m’intéresse surtout c’est l’interaction avec les lecteurs, la capacité de me mettre à leur place, traduire ce qu’ils ressentent et évoquer des thèmes un peu délicats, que beaucoup d’entre nous préfèrent enfuir dans un recoin de leurs âmes…! Ce qui m’importe, c’est pouvoir illustrer la condition humaine par des lettres, des mots, des phrases…!
D’ailleurs, n’a-t-on pas assez de parler de politique, de racisme, de violence domestique, d’obésité, de problèmes sociaux, de crises économiques, etc?!
Jusqu’à quand serons-nous lus lorsque les sujets se ressemblent et se transforment en une succession de phrases ennuyeuses, ternes et médiocres?!
La vie n’est ni un songe, ni un cauchemar! La vie est une réalité, quelquefois agréable, souvent trop aigre; une réalité qu’on tend parfois à fuir, d’autres fois à décrire! Tout cela dépend des personnes!
L’essentiel c’est de savoir, et surtout de pouvoir s’exprimer librement, sans réserves ou craintes aucune! C’est d’être capable de transmettre le message qu’on veut transmettre!
Ici, je voudrais indiquer que l’exagération ne veut pas dire mensonge! Bien au contraire: elle révèle d’une certaine sincérité des idées et des sentiments, et d’une capacité à bien regarder, comprendre et analyser les réactions des hommes face aux diverses difficultés et vicissitudes de la vie! Cette authenticité, je trouve, est le secret de réussite de tout auteur!
Et finalement, c’est à un public Averti que j’écris; un public qui comprend, lis entre les lignes, « secoue la tête » ou soupire quand il se sent concerné, sourit d’approbation ou même de refus lorsqu’il ne l’est pas ou n’approuve pas une quelconque idée, sans pour autant juger! Il n’y a de force plus destructrice que le jugement, surtout quand il est vide, banal et inexact…!

Inutile de mentionner, bien sûr, que je demeure ouverte aux commentaires, aux propositions et au criticisme, pourvu qu’il soit constructif…!

C’est avec un cœur grand ouvert que je vous adresse ce message, chers lecteurs! Et c’est ainsi que j’écrirai tous mes billets à venir…

Partagez

Commentaires