Time to Wake Up People!!

Je dis « time to wake up » au lieu de « il est temps de se réveiller », dans l’espoir qu’un titre anglais attirera plus d’attention au contenu de ce billet…!

Il m’arrive parfois, en surfant le site Mondoblog ou lorsque je reçois les pépites, de lire quelques articles que je trouve un peu intéressants,  même dans le sens négatif du terme!! Eh bien, à ma grande surprise, je tombe sur des billets qui ont l’air écrits par des enfants de dix ans; des sottises, des naïvetés, des conneries même (pardonnez le mot chère équipe Admin mais c’est la vérité!). J’utilise l’adjectif « grande » avec surprise parce que les billets dont je parle sont écrits par des blogueurs éduqués, instruits, ouverts au monde, tous étudiants ou titulaires de degrés universitaires, et paradoxalement, très souvent des journalistes!

J’avais toujours tendance à croire que les « érudits » étaient nécessairement profonds, c’est-à-dire qu’ils allaient au-delà de la simple linguistique, grammaire et vocabulaire, même au-delà de la liberté d’expression que certains ne comprennent toujours pas puisqu’ils ne savent pas comment en profiter et surtout, qu’ils regardaient les choses différemment, avec plus de clairvoyance, de sensibilité et de discernement que les personnes « ordinaires »…! Hélas, j’avais évidemment tort! C’est là que m’est venue l’idée de répondre, ou plutôt de secouer la jeunesse qui écrit, donc analyse, transmet et répand, soit des informations erronées, mal comprises, résultantes d’expériences personelles souvent mal vécues, ou tout simplement, des idioties!!

Par  commencer?!

Très chers frères et sœurs: arrêtez de croire tout ce que vous lisez dans les journaux et regardez sur la télé (« television tells lies to your vision »!)… Il est temps de se réveiller et savoir que les médias sont mensongers: tout comme les escros, ils ajoutent, retirent ou falsifient les informations! Ils altèrent la réalité et donnent au public seulement ce qu’ils VEULENT lui donner, ou plutôt ce que les autorités en question leur permettent de donner…! Ceci dit, quand quelque chose arrive dans le monde, je parle de politique non pas de catastrophes naturelles (un autre point d’interrogation à ce sujet mais je n’en parlerai pas dans ce billet!), soyez certains que ce qu’on vous communique est FAUX: l’Islam, mes chers, ce n’est ni Daesh, ni Al-Qaeda, ni le Taliban, ni tous ces »kamikazes » dont l’esprit est manipulé et le comportement contrôlé (pages 3- 4), ces pauvres jeunes hommes, eux-mêmes victimes, qu’on appelle des « terroristes »! Ces individus, souvent pauvres, privés et déprimés, sont employés par des réseaux qui « les prennent sous leurs ailes » et qui opèrent soi-disant au nom de la religion parce qu’ils sont obligés de cacher les intentions, l’agenda et les objectifs réels des géantes organisations, agences et gouvernements qui les financent! (La majorité des liens sont peu crédibles alors je n’en ajouterai pas; je crois que votre bon sens, avec un peu de recherche et d’analyse personelle, suffiront…!)

Aucune religion monothéiste, y compris l’Islam, ne demande à l’homme de tuer ses frères et ses soeurs, de voler, de violer ou de se sacrifier: AUCUNE. Alors, lorsqu’un attentat, une explosion, un « accident » de voiture transportant une personnalité de haut rang ou une tentative d’assassinat se produit, ou même parfois la mort subite, « naturelle » d’un chanteur, d’une star, d’un homme de religion ou d’affaires, sachez que c’est prémédité et qu’il y a nécessairement un (ou des!) but caché derrière tout ça, un but qu’on ne veut pas que le PUBLIC sache. Alors, pour le confondre et le perdre, on le bombarde par des tas d’informations qui sont soit complètement fausses, soit tout à fait capables de le distraire : une maladie ou une cure qu’on vient de découvrir, la NASA qui confirm l’existence d’extraterrestres et la possibilité de vivre sur d’autres planètes, des nouveaux jeux, applis et réseaux sociaux, la septième saison de Game of Thrones que tout le monde attend impatiemment, ou encore le nouvel album de Selena Gomez ou de Nicki Minaj (puisque la petite Grande est encore sous le choc de l’explosion de Manchester et fait tout pour aider ses 108 millions de fans à surmonter cette horrible tragédie…!! Regardez seulement les chiffres et le nombre de spectateurs qui ont accouru au nouveau « fund-raising » concert: Publicité?! Marketing?! Propagande…??!!!) . . .

Qu’est-ce qui arrive dans le monde?! Cette planète, est-elle ce que l’on croit être?! Est-elle confinée dans la limite de notre perception, définie uniquement par ce qu’on voit et entend?! Pourquoi les maladies ne font qu’augmenter?! Qui les crée et qui en profite?! Faut-il croire tout ce que les médecins nous disent et suivre leurs instructions et prescriptions à l’aveuglette?! Qu’est-ce que nous mangeons?! Comment font les chaînes internationales pour nous servir tous ces burgers « délicieux » et ces « chicken wings » juteux?! Qu’est-ce qu’ils donnent à leurs animaux, comment est-ce qu’ils les abattent?! Pourquoi il y a désormais plus de Fluor dans l’eau qu’on boit?! Quels sont ses méfaits sur nos corps et nos esprits?! Qui est le bénéficiaire réel des anti-dépresseurs et des sédatifs que nombreux d’entre nous prenons (ou prenions!) et dont le seul but est de nous asservir l’esprit en annihilant l’hémisphère droit de notre cerveau?! Quels sont les effets secondaires indésirables pour nous mais très « désirables » pour d’autres partis, tel les compagnies pharmaceutiques gigantesques ou encore (pages 6-7-8)….??! Apprendre à mettre tout en question est indispensable aux esprits qui aspirent à l’unicité et la Liberté! Oui c’est dur et très souvent accablant, mais avec le temps ça nous aide à se rappeler que nous sommes des êtres humains, pas des drones, pas des robots…!

Bon maintenant mettons la politique, les tragedies et les maladies de côté, mon objectif n’étant pas de vous rendre paranoïaques mais simplement plus avertis…! Parlons un peu du mois du jeûne, puisque tout le monde en parle à ce que je vois: le Ramadan ce n’est ni la « stratégie du cacher-manger » (sauf pour les gosses de 13 ans oui peut-être), ni celle du « ventre bourré », ni du « temps record », ni des « prières tardives », ni même du « partage »…! À propos, ça veut dire quoi les « geeks musulmans« ??!!! Aucune idée je parie ?! Très bien alors je continue…! Premièrement, pour se permettre d’écrire sur le Ramadan, avec toute confiance, il faut vivre, ou au moins visiter, un pays arabe durant cette période de l’année; observer son style de vie, ses habitudes et ses traditions, et PUIS écrire un billet!! L’une des contradictions les plus flagrantes c’est que le Ramadan est mal-compris par des milliers, sinon des millions de personnes, dont les Musulmans eux-mêmes: c’est un mois que nos confrères musulmans doivent (ou devraient!) se consacrer au jeûne (c’est-à-dire à se priver du plaisir ultime de tout être humain pendant quinze heures de suite!), à la prière comme moyen de se rapprocher de Dieu, ainsi qu’aux actes de charité: SEULEMENT, sans conditions préalables et sans prérogatives!

Malheureusement, le Ramadan là où je vis est un désastre, le mois que j’appréhende toute l’année!! C’est le mois où toutes les institutions gouvernementales travaillent à peine quatre heures par jour (banques, ministères, etc), et avec l’humeur la plus acariâtre du monde: on dit « bonjour » à un employé et il pourrait aisément nous cracher à la figure hihi! Par conséquent, on n’a jamais le temps de finir notre travail puisque toute industrie locale dépend nécessairement des ministères. L’emploi du temps des compagnies du secteur privé est de six heures par jour (les femmes étant autorisées à quitter une heure plus tôt pour commencer les préparatifs de l’iftar!), ce qui rend la vie considérablement plus stressante puisque ce qu’on fait normalement en huit heures/jour, on doit désormais le finir en six…! On ne peut pas manger au bureau (sauf si on a la « chance » d’avoir un directeur chrétien ou hindou!!), et gare à celui qui mange dans la rue ou tranquillement dans sa voiture, si sa malchance veut que la police passe à ce moment et le remarque 🙂 D’ailleurs, ce sont des choses que j’évite de faire par respect non pas par peur: montrer un peu de respect pour le pays où l’on vit est le minimum que nous, expatriés, devons faire!

Tous les cafés et restaurants sont fermés jusqu’à six heures du soir, et les malls ferment leurs portes à 16h, d’où l’impossibilité de faire quoi que ce soit en revenant du travail (sauf du sport mais pas de classes)! La circulation devient terrible surtout entre 14h et 18h: il semble que la faim, la soif (Ramadan tombera malheureusement l’été pendant au moins une dizaine d’années à venir, et jeûner avec une température de 45 degrés est certes une tâche pénible!!) et le manque de cigarettes et de caféine empêchent les automobilistes de voir, alors ils conduisent comme des fous et un rien les met en colère! La Vie commence à 20h, où tous les magasins et restos rouvrent jusqu’à deux heures du matin! Et là, c’est un autre désastre: l’embouteillage causé par le nombre de familles qui sortent tous en même temps, pour faire des visites ou du shopping, ou pire: MANGER encore!! Car dans les pays arabes, l’Arabie Saoudite et le Koweit surtout, on prend trois repas par jour durant le mois du jeûne: l’iftar (18:45), la ghabqa (vers 21-22h) où on mange surtout des desserts, et le sohour (2:00-3:00 du matin), le repas final avant la prière du matin!

Donc vous voyez, même ceux qui ne jeûnent pas sont obligés de suivre le style de vie de ceux qui jeûnent! Le vrai Ramadan, le sens et la symbolique de ce mois sont bien différents de tout ce que l’on observe et vit dans les pays arabes, très différents de ce que les Musulmans « modernes » apprennent aussi à leurs enfants: ce n’est ni colère, ni mauvaise  humeur,  ni encombrement de circulation, ni festins sur des tables interminables, après lesquels on finit par jeter au moins la moitié de tout ce manger, d’une manière irresponsable et sans penser aux pauvres qui jeûnent mais ne trouvent rien à manger…! Le Ramadan, ce n’est ni « ventres bourrés » et prise de poids trois semaines plus tard, ni penser uniquement à ce qu’on va engouffrer ce soir!  D’ailleurs, quoi de plus mauvais pour un estomac que de le laisser à jeun pendant une longue journée puis passer la soirée entière à le  bourrer, comme s’il fallait compenser ou remplir pour le lendemain?!! On dit que le prophète Mahomet rompait son jeûne avec seulement quelques dates et de l’eau, et parfois avec un mélange non-cuit d’orge et de blé!!

Mon objectif, à travers ce billet, c’est de demander très gentiment aux blogueurs, d’une part de bien s’informer sur ce qu’ils écrivent, surtout quand il s’agit de sujets délicats, et de l’autre, de se réveiller, se poser des questions, plonger dans la réalité des choses, bien ouvrir leur « troisième oeil » et ainsi, réveiller les âmes dormantes à travers leurs écritures: en fin de comptes, à quoi bon sert d’écrire si son seul objectif est de montrer notre niveau de langue?! Pourquoi écrire s’il n’y a aucun message dans nos textes?! C’est quoi écrire sinon laisser une marque sur ceux qui nous lisent?! Écrit-on uniquement pour amuser notre audience…?!! Si le monde dans lequel nous vivons est en effet virtuel, comme beaucoup d’esprits remarquables le suggèrent, n’est-il pas temps au moins de s’en rendre compte…?!!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *