La Zumba : un mouvement, une danse, un phénomène !

Article : La Zumba : un mouvement, une danse, un phénomène !
Crédit:
10 juillet 2019

La Zumba : un mouvement, une danse, un phénomène !

Après deux ans de silence, je reviens avec mon ultime passion : la Zumba!

Phénomène qui a débuté avec un jeune homme colombien qui a un jour oublié sa « mixtape » à la maison et a dû improviser quelques mouvements durant sa classe d’aérobic, la Zumba est devenue, vingt ans plus tard, non seulement la danse la plus célèbre dans plus de 180 pays, mais aussi l’une des plus grandes entreprises du XXIème siècle!!

Aujourd’hui, Zumba®️ Fitness SARL produit sa propre musique, envoie ses nombreux employés (Spécialistes d’éducation Zumba) à travers le monde entier pour entraîner les novices souhaitant devenir instructeurs et leur donner les certificats nécessaires à l’utilisation de la marque, possède plusieurs spécialités ainsi qu’un département consacré à la vente de vêtements et de chaussures de sport (Zumba®️Wear). Il y a à peine deux ans, Zumba®️ a aussi créé un nouveau programme HIIT (entraînement d’intervalles à intensité élevée) appelé Strong by Zumba™️https://www.zumba.com

Mon objectif, cependant, n’est pas de raconter une histoire qu’on peut facilement lire sur Wiki…! Ce qui m’importe, ce qui m’a poussé à écrire un billet dédié à la Zumba est son influence sur moi, la manière dont elle a changé ma vie…!

J’ai toujours aimé la danse, dès mon plus jeune âge! J’avais peut-être onze ans quand j’ai appris la danse orientale (belly dance), mais j’étais encore trop timide!

Puis, les études, l’université, la recherche de travail et le voyage m’ont lancée dans une voie que je n’ai réellement jamais voulue, une carrière qui a quand-même duré une dizaine d’années!

M’étant soudain rendue compte que les années s’écoulaient trop vite et que je ne faisais toujours pas ce que j’aimais en ce temps-là, je ne savais pas ce que je voulais vraiment; j’ai essayé plusieurs activités que j’ai toutes arrêtées au milieu!, j’ai commencé à participer à des classes de danse latine puis de Zumba. Je savais que j’étais bien, que je pouvais danser! Ma confiance en moi a considérablement augmenté; je me sentais épanouie, libérée. En moins d’un an, je me situais déjà en première ligne et je gagnais des compétitions de danse, des petites trophées et médailles de rien du tout mais qui me rendaient tellement heureuse!

Deux ans plus tard, j’ai décidé d’obtenir mon premier certificat de Zumba: je l’ai pris juste pour moi, par prestige peut-être; je ne pensais pas encore à entraîner! C’est seulement après le troisième que j’ai commencé à prendre le sujet au sérieux: je n’aimais plus les chorégraphies, la façon dont mon instructrice dansait, ses choix de chansons et le fait qu’elle voyageait beaucoup, ne suivait plus les nouveauté et devenait un peu « out-of-date »! Je voulais faire ma propre version…!

J’étais toutefois consciente qu’être une bonne danseuse et délivrer une excellente performance ne signifiaient pas du tout savoir entraîner, contrôler une classe de vingt personnes, être un « leader»! Alors je m’entraînais à la maison, dans une petite chambre sans mirroir, non seulement sur les nouvelles chorégraphies mais sur ma posture, mon « cueing », mon sourire, mon pied gauche, mon contact des yeux et la façon dont je m’adressais aux futures participants de ma classe!

Trois mois plus tard, j’ai proposé au directeur d’une gym où j’allais parfois nager de commencer à donner des classes de Zumba: il a instantanément accepté, avant même de me voir danser, et voilà: le début d’une carrière totalement différente de celle où j’étais juste un an auparavant…!

Aujourd’hui, deux ans après avoir laissé ma carrière  en logistique derrière moi, je peux enfin dire que j’aime mon travail, j’en suis fière, passionnée et satisfaite, car c’est ce que je voulais vraiment faire…!! Je suis désormais une personne plus calme, plus patiente, plus souriante, chaleureuse et serviable, plus Positive et optimiste!

Aujourd’hui, j’aime et j’admire la personne que je suis devenue… Il y a deux ans, je la détestais; je sentais que ce n’étais pas moi mais juste une version négative de moi, une version qu’il fallait changer mais je ne savais pas comment, par où commencer…!

Oui, cinq lettres ont remodelé ma personnalité et ont changé le cours de mon existence…!

Aujourd’hui, voulant évoluer et devenir la meilleure version de moi-même, je continue à apprendre et m’éduquer, je me corrige, j’écoute les conseils des personnes plus expérimentées que moi, je suis les actualités en musique latine, je m’entraîne, me fatigue et m’entraîne encore un peu plus…!

Demain, je ne suis pas sûre où je serai, jusqu’où mon ambition me poussera et où j’atterrirai…! Une seule chose est certaine: c’est le chemin que j’ai de tout temps voulu, même sans le savoir, celui que j’ai moi-même choisi et, malgré les obstacles et difficultés non-négligeables, je sais qu’un jour j’y parviendrai . . .

Partagez

Commentaires