29 octobre 2016

Notre Dieu, c’est l’argent & « In God We Trust » !

L’argent, c’est tout, tout, TOUT… Dois-je encore le répéter??!
Ce « tout », qu’est-il au juste?!

L’homme est capable de manger un autre homme quand il a l’estomac creux! Restez seulement trois jours sans manger et vous comprendrez ce dont je parle!
La fin justifie toujours les moyens!

D’après certains esprits un peu trop « illuminés », on ne bosse pas quatorze heures sur 24 et n’accepte pas un nouveau poste et de nouvelles responsabilités juste pour faire plus d’argent!
On le fait par ambition, par désir de grandir (développement personnel!), devenir « quelqu’un » et avoir des bonnes connexions!
À ces âmes imbéciles, je me permets de dire, très poliment: « veuillez aller vous faire foutre« !! Le plus absurde, c’est que ces personnes tellement lucides, spiritualistes et confiantes ont tout ce qu’il faut et n’ont besoin de RIEN! C’est sans doute pourquoi elles lancent ces théories vides!

Dans ce monde, il existe tellement de personnes très bien éduquées, des érudits dont le savoir vous choquerait, des individus distingués par leurs « cerveaux », que ce soit dans le domaine de l’art, la science, l’écriture (je la sépare exprès des autres formes d’art!), des mathématiciens parfois, et qui n’ont pas assez d’argent pour changer de voiture, voyager, vivre dans une maison plus spacieuse ou pire: même pas de quoi laisser leurs frigos pleins jusqu’à la fin du mois!!
Un de mes profs de Physique était tellement intelligent qu’en classe, on ne comprenait rien de ce qu’il racontait! Des rumeurs circulaient qu’il avait réussi ses examens d’entrée à la NASA!!!
C’était en 1996! Aujourd’hui, c’est-à-dire vingt ans après, il conduit toujours sa fameuse Renault 5 rouge!!

Est-ce qu’on passe le quart de notre existence à étudier par prestige ou juste pour nous illuminer la cervelle?! Est-ce que nous nous bagarrons, pendant aux moins deux ans, avec nos parents qui veulent tellement qu’on les rendent fiers en devenant médecins, ingénieurs, architectes ou avocats, alors que nous, nous voudrions continuer en littérature, psychologie, langues ou dans les Beaux arts, parce qu’on a tellement envie d’étudier pendant encore cinq à huit années de plus?!
Nos choix sont tantôt volontaires, tantôt forcés, souvent inconscients!
On choisit ce qui nous fera gagner plus, plus d’argent, évidemment, pas plus de « followers » sur Instagram!! On cherche ce qui nous procurera un salaire « décent »! Et on élimine les options risquées et incertaines!

L’argent, c’est la stabilité, la sécurité, l’autonomie, la Liberté! C’est pouvoir concrétiser nos plans et réaliser nos « rêves » d’adultes!
L’argent c’est aussi le respect! Par nature, les hommes tendent à respecter un politicien, un homme d’affaires ou un directeur général d’une firme reconnue beaucoup plus qu’un « tea boy », un concierge ou un employé de valet parking!
Allez donc savoir pourquoi!!
C’est tout à fait le contraire pour moi mais bon, je parle de la majorité de mes concitoyens!
Non: l’argent ne fait pas le bonheur et ne nous offre pas une vie calme et sereine, mais il fait tout le reste!
D’ailleurs, c’est quoi le bonheur?! (Question réthorique!).
Quant à la sérénité, c’est un état d’esprit auquel il est possible d’accéder même si on a l’estomac vide! Un mendiant pourrait être plus serein que l’homme le plus riche du monde!

Est-ce que je me contredis?! Pas du tout!
J’aborde ici un sujet concret, matériel, loin de l’âme et ses caprices!
On a beau dire que l’argent est un moyen; il me semble qu’il est devenu pourtant une fin en soi!
Combien de personnes choisissent-elles un mauvais chemin juste par besoin?!
Les terroristes, les bas membres des sociétés secrètes, les voleurs, les trafiquants de drogues, les escrocs, les charlatans, les blanchisseurs de fonds, les fripons et les prostituées seraient-ils tous des malades mentaux qui ont besoin d’une cure urgente?! Les prisoniers, pourquoi le sont-ils en premier lieu?! Les meurtres (sauf ceux commis au nom de « l’amour »!), pourquoi existent-ils?! Voler, tuer ou mourir de faim?!

Il y a 168 ans, beaucoup de nos confrères n’avaient aucun droit uniquement à cause de leur couleur! Un siècle plus tard, comment ont-ils réagi?! Combien de Noirs sont aujourd’hui milliardaires?! Pourquoi?! Et comment le sont-ils devenus, par quels moyens?!
L’esclavage existe encore sous d’autres formes, on le sait tous, mais officiellement, il a été aboli!!
L’important, c’est que ce siècle est celui de l’argent: on vaut ce qu’on a et/ou ce qu’on est capable d’obtenir! L’argent a donné un coup de pied à toutes les religions, pour désormais devenir la seule!

Tout a désormais un prix; tout est demande, vente et consommation! Comme l’histoire de la poule et l’œuf, on ne sait plus laquelle des deux premières est venue d’abord…! On achète, puis on achète, et on achète encore… Des publicités interminables nous bourrent le crâne de mensonges et de tromperies! C’est ce que le marché et les médias nous lancent à la figure, en nous forçant à avoir surtout ce dont on n’a pas besoin, des bagatelles futiles! On achète les derniers modèles de tout puis un plus plus tard, on découvre que ce qu’on avait acheté il y a deux mois est maintenant en solde et qu’un nouveau model est apparu!
Et ça devient un cercle infernal!
Même pour jouer un simple jeu sur notre iPad, il faut achter des « vies », des armes, etc!!

Alors, à chaque fois que vous vous sentez très fiers de vos achats, pensez que ce sont EUX qui ont gagné: eux, certainement pas vous! Ce dont on ne se rend compte que rarement, c’est que très souvent, on devient nous-mêmes esclaves: vouloir plus, dépenser plus, ne penser qu’à l’argent! Avec le temps, ça devient horrible, morbide! Parfois on ne parvient même plus à dormir la nuit, en pensant que faire avec tout cet argent!
Et ce qu’on croyait être notre ultime liberté devient une forme d’esclavage camouflé…!

Une seule chose est certaine: que faire pour gagner de l’argent, combien y penser et comment le dépenser sont des choix qu’on devrait faire consciemment, librement et sagement…!
En fin de comptes, l’argent ne détermine pas qui nous sommes…

Partagez

Commentaires