20 mai 2021

Le Liban: un paradis perdu?!

Pays tout petit mais si beau, le Liban a de tout temps été connu pour sa nature, sa mer, ses nombreux sites touristiques, ses cèdres si fiers, sa cuisine, son vin, sa vie nocturne et l’hospitalité de son peuple ouvert, amable et trilingue, un peuple qui aime vraiment la vie! https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Liban

Son histoire étant aussi intéressante, il continue d’attirer des touristes du monde entier… Ou plutôt, AVAIT continué!

Aujourd’hui, le Liban agonise: au lieu d’en prendre soin, de le développer et d’apprécier sa beauté, on l’a ruiné!

Guerres interminables et futiles, attentats, crise économique et corruption horrible de tous ses politiciens et présidents, le pays est sur le point de disparaître, de mourir…

Une maladie chronique s’est emparée de lui pendant de longues années, un cancer qu’il avait auparavant survécu!

Hélas, le cancer s’est maintenant propagé en une métastase qu’il ne pourrait peut-être pas survivre cette fois!

Comme si les guerres civiles et les conflits internationaux n’étaient pas suffisants, comme si son déchirement entre les superpuissances qui en ont toujours voulu chacune un « morceau » n’avaient pas depuis longtemps dévasté ce pays si merveilleux et résilient, cette année fut la plus terrible!

L’explosion du 4 Août fut le cataclysme qui a ravagé pas seulement le port de Beyrouth, mais quelques mois plus tard, le pays en entier!

Aujourd’hui, avec l’inflation, la hausse exponentielle du dollar américain*, la dépréciation de la monnaie locale et la pénurie, le peuple n’arrive même plus à manger! (*Le dollar étant la seconde monnaie du Liban!).

Les imports ont chuté, les commerçants n’arrivent plus à vendre (ou acheter!), quelques-uns cachent les marchandises, et plusieurs matières premières ne sont plus disponibles! On ne trouve même plus du lait: je me demande comment les familles qui ont des bébés parviennent à les nourrir!!

Les pâtisseries, la viande, les fruits de mer et même certains médicaments ou produits pharmaceutiques sont désormais un luxe que de nombreux ne peuvent plus se permettre!

Pour nous, les expatriés, ce scénario ressemble à un film, une situation au-delà du réel, une fiction quoi: on est loins et distraits par notre propre vie, alors on ne subit pas tout ce que le peuple endure!

Mais moi, je me pose sans cesse la question: ET APRÈS??!!

Est-ce que j’aurais la chance de voyager cet été, d’être avec ma famille, me baigner et lire un bouquin au bord de la mer, en écoutant la musique suave des vagues et savourant la chaleur du soleil ainsi qu’une délicieuse “piña colada”?!

Pourrais-je un jour revisiter mon restaurant préféré puis boire un verre de rosé le soir avec maman?!

Est-ce je reverrais mes anciens amis d’école ou de faculté, et passerais avec eux une soirée inoubliable où je danserais jusqu’à l’aube…?!!

Le Liban, parviendra-t-il encore une fois à renaître de ses cendres, ou sera-t-il enterré sous les décombres du chaos, devenant une nation anéantie, un pays déraciné qu’on finira par supprimer de la carte du monde…?!

Partagez

Commentaires