Cinq étapes pour une relation « saine » en temps de dépression!

Article : Cinq étapes pour une relation « saine » en temps de dépression!
Crédit:
23 septembre 2016

Cinq étapes pour une relation « saine » en temps de dépression!

« L’homme est ainsi, cher monsieur, il a deux faces: il ne peut pas aimer sans s’aimer« … (Albert Camus)

Oui, c’est assez absurde: généralement on préfère rester seul quand on souffre d’une dépression nerveuse! Parce que tous nos jugements, nos décisions, nos actions et réactions se compromettent et deviennent nécessairement malsaines!
Ou plutôt c’est ce que pense la majorité des personnes qui se qualifient de « normales »!
Les personnes « uniques », par contre, possèdent un point de vue différent: quand on chute et que les « cercles circonscrits de l’enfer » se referment sur nous, il est impératif d’entraîner quelqu’un avec nous! Qui voudrait tomber seul?!
On doit nécessairement arracher à l’autre personne le droit de vivre heureux ou au moins, en sérénité!
Dans cet article, je citerai et développerai les cinq étapes qui pourraient aider une personne deprimée à ne pas rester seule:

  1. Bien choisir sa proie: un bon prédateur est celui qui surveille sa proie de loin, remarque son comportement et ses réactions, et essaie d’identifier ses points faibles; tout cela avant de se lancer sur elle! Le meilleur chasseur est aussi celui qui sait dépister la proie facile! Une victime difficile à prendre est une perte de temps et d’énergie!
    Il faut donc aller à la chasse et ouvrir grand les yeux; trouver quelqu’un qui ne se rende pas compte du tas de merde dans lequel on se noie, quelqu’un dont on pourrait aussi bien profiter; la victime parfaite en quelque sorte! Cela n’est pas un plan diabolique et ne veut pas dire qu’on ne s’y attachera pas, avec le temps! Mais s’attacher à quelqu’un ce n’est pas l’aimer! Quand on est déprimé, ou souffre, on crie « au secours! » C’est assez improbable qu’une personne vienne à notre aide, quoique proche soit-elle!

2.  Prendre un antidépresseur! Ce point semble évident mais il faut faire très attention au choix du médicament: mieux vaut opter pour un antidépresseur dont l’action est légėre et les effers secondaires minimaux! Certains augmentent notre impulsivité et nous rendent plus irritables! D’autres nous mettent dans une humeur acariâtre, un mal-être douleureux et infectieux! Prendre un cachet par jour, qui puisse réduire nos crises d’angoisse, nos larmes et notre mal de vivre serait un bon choix! Ça nous aidera à se sentir plus en contrôle! À la rigueur, et sûrement après avoir consulté un médecin, prendre un stabilisateur d’humeur! Cependant, éviter les calmants et les somnifères autant que possible! Ils ne font qu’aggraver notre situation et rendre notre chute encore plus pénible! Ne PAS dire à notre partenaire qu’on en prend! S’il se rend compte qu’on est déprimé, il ne restera pas!!

3.  Éviter d’être trop grincheux durant nos rendez-vous amoureux! Les humains, les hommes surtout, n’aiment pas les personnes qui se lamentent sans cesse sur leur sort! Sourire, rigoler et lancer des blagues, même si elles sont plutôt bêtes, montre qu’on est intéressé, agréable, actif et passionné! Il faut toujours prétendre aimer la vie et tout ce qu’elle nous offre! C’est ça être optimiste!! Ne pas rater les films, expositions, pièces de théâtre importantes! Sortir autant que possible! Si notre partenaire aime une activité qu’on n’approuve pas, l’accompagner quand-même, ou au moins l’encourager à la garder! Voyager ensemble de temps à autre: voir le monde et explorer des lieux nouveaux nous fera vraiment du bien! Notre bonne humeur, notre enthousiasme et notre bonheur, même s’ils sont de courte durée, se reflèteront tout de suite sur notre amant(e)! Choisir des destinations exotiques, ou le vert et le bleu dominent! Éviter les villes encombrées et bruyantes, les monuments, les musées et les ruines! Tout cela nous déprimera encore davantage! Ce dont on a besoin le plus c’est de prendre de l’air frais, contempler la nature, nager, méditer et nous relaxer!

4.  (Aux femmes surtout) Séduire, seduire, seduire!! C’est le pilier de toute relation femme-homme! Et puisque je m’adresse directement à mes semblables, je voudrais leur dire: prenez soin de vous, restez en forme en pratiquant au moins un sport (celui que vous aimez le plus) deux ou trois fois par semaine! Habillez-vous bien, choisissez les couleurs vivantes, maquillez-vous quand il le faut (avec modération surtout, histoire de camoufler votre fatigue!), prenez soin de vos ongles et vos cheveux! Ne prenez surtout pas de poids! Quant à votre lingerie, choisissez les modèles les plus sexy et les couleurs qu’il aime! Lorsque vous n’êtes pas vraiment dans l’humeur et n’avez aucune envie de sexe, vous avez trois options: vous exciter vous-même avant le rapport, inventer une excuse valable et vous dérober, ou bien le faite jouir, à lui seulement! Au moins 70% des hommes ne pensent qu’à leur propre plaisir et ne remarqueront même pas la raison véritable pour laquelle vous vous abstenez…! Lui faire plaisir le fera sentir que vous pensez à lui, que sa jouissance vous importe! Pour lui, vous seriez une véritable altruiste!! Ne dites JAMAIS la vérité, genre « je n’ai pas envie, je ne sens rien, c’est sans doute les effers du médicament, j’ai envie de pleurer, … »!! Il doit sentir qu’il vous manque et que vous le désirez tout le temps: le désir est le catalyseur principal qui anime les relations amoureuses! Il n’y a pas de feu sans flammes!

5.  Prendre un peu d’espace: le boulot- si on en est capable- est souvent un espace, un bon usage du temps, une marque d’indépendance et une distraction de l’autre; mais travailler n’est pas toujours suffisant…! On a besoin de notre temps à nous! Du temps pour sortir avec la famille ou des amis, pour faire du jogging, de la danse ou du yoga, lire, méditer ou même dormir…! La solitude n’est pas toujours nuisible, surtout lorsqu’on sait s’en servir…! Notre bien-aimé a lui aussi besoin de passer un peu de temps avec lui-même ou en compagnie de ses « potes »! Même si l’isolation n’est souvent pas facile quand on est déprimé, car les pensées les plus obscures nous tombent dessus quand on est seul, l’espace donne un peu plus d’équilibre à notre vie et nous aide à avoir, ou même simuler, un rythme de vie assez sain! Il est inutile de paniquer quand on est seul! En fin de comptes, on est toujours Seul…

On a beau faire deux ans de psychanalyse ou un an de thérapie comportementale; on n’y arrivera jamais si on ne sait pas comment mener une existence saine et prendre les bonnes décisions; si on demeure aveuglė par le lourd fardeau de la vie et de ses longues journées! Il vaut mieux être notre propre « psy » et penser qu’un jour ou l’autre, ça ira mieux…!
Il faut quand-même essayer…

Partagez

Commentaires