Une nouvelle forme d’Esclavage envahit notre planète!

« L’esclavage est la condition d’un individu privé de sa liberté, qui devient la propriété, exploitable et négociable comme un bien matériel, d’une autre personne […] Des règles (coutumes, lois…) variables selon le pays et l’époque considérés, fixent les conditions par lesquelles on devient esclave ou on cesse de l’être, quelles limitations s’imposent au maître, quelles marges de liberté et protection légale l’esclave conserve, quelle humanité on lui reconnaît… ». (Wikipedia)

Croyez-vous vraiment que l’esclavage fut aboli en 1848?!
Eh bien, mieux vaut remettre cette vérité en question…!
De nos jours, celui-ci a pris une forme totalement différente!
Certes, l’esclavage en tant que servitude existe toujours! On le voit partout: dans les rues, les magasins, les maisons, dans certains pays bien plus que d’autres…!
La forme est peut-être un peu plus raffinée, mais le contenu est sans doute le même: L’abus de certains êtres (races ou nationalités) et la dépendance de ces personnes envers leurs maîtres qui souvent les maltraitent!
Cependant, ce n’est pas cette forme que ce billet abordera! Ce genre de servitude est déjà connu par tout le monde et c’est un thème qui a été tellement répété qu’il n’a-y a rien de nouveau à ajouter!
L’esclavage dont je parlerai ici est celui de l’esprit!

Il n’est aucun doute que ce siècle est celui de la technologie! Avec le progrès scientifique, médical et technique à son apogée, on ne peut s’empêcher de remarquer que la dernière décennie est celle des réseaux sociaux, donc de la Communication (avec un grand C!).
Dans un billet précédent, J’avais parlé des médias et de la publicité mensongers! Dans celui-ci, j’évoquerai la communication par l’intermédiaire des téléphones intelligents ou « smart phones ».
C’est l’ère du Facebook, d’Instagram, de Twitter, de Whatsapp, des jeux sur l’app store et sur Android, des « selfies » et notamment, du phénomène Snapchat!!
Aujourd’hui, on ne peut plus vivre sans notre portable; on ne peut plus s’en lasser même pour cinq minutes!
On est devenu esclave d’un petit appareil sans même le remarquer! http://www.atlantico.fr/pepites/nomophobie-addiction-telephone-portable-326143.html

L’importance que le téléphone portable a acquise durant les dernières années est extraordinaire, incroyable même!
Au début, on s’en servait pour communiquer avec les autres lorsqu’on n’était pas à la maison, ou pour envoyer des textos aux personnes non-disponibles. Puis on a commencé à l’utiliser pour raccourcir les distances avec ceux qui sont loins de nous, ceux qui vivent à l’étranger; ce qui est tout à fait légitime et compréhensible!
Désormais, on s’en sert pour télécharger les « applis à la une », jouer, prendre des selfies et les publier sur les différents réseaux sociaux!
Voici le plus absurde des paradoxes: moyen de communication le plus réussi et adoré, le portable est devenu le plus grand obstacle au contact humain!
Oui, c’est tout à fait vrai!

Observez ce qui se passe dans les cafés, les bistrots, les bars et les restaurants: combien de groupes d’amis voit-on assis ensembles mais qui ne se parlent que rarement, chacun étant distrait par son portable avec une dizaine d’applications ouvertes?! Nombreux mais seuls, ces individus ne sont intéressés que par ce qui se passe sur l’autre « bout »!
Même chose pour les couples, qui semblent indifférents et ennuyés, comme s’ils n’avaient plus rien à se dire; comme s’ils sortaient ensemble juste par ce qu’il le FALLAIT!
Le pire, ce sont les familles, surtout quand plusieurs générations se retrouvent ensemble: réunis mais séparés, chacun a l’air d’appartenir à un monde différent!
Les parents déglutissent leur repas sans même se regarder, et les grand-parents contemplent leurs petits-enfants qui, les yeux fixés sur les écrans de leurs portables, sourient, rigolent, ricanent ou font la gueule!!

2017 est malheureusement l’année qui se caractérisera par l’esclavage peut-être pas des corps mais sans doute des cerveaux! C’est le triomphe de la machine sur l’homme, du silence sur la conversation et l’échange d’idées, de l’illusion sur la réalité, des banalités sur les sujets intéressants et du superflu sur l’important! Une chose est sûre et certaine: les inventeurs de tous ces programmes n’ont qu’un seul objectif en tête: aveugler des populations entières en les distrayant de tout ce qui se passe dans le monde et autour d’elles, les rendre inutiles, vides et incapables de penser et d’analyser en paralysant leurs esprits, et surtout, en faire des troupeaux de « followers » démunis de toute opinion ou jugement sain!

J’écris ce billet en début d’année non pas pour les esprit dormants (qu’il est déjà trop tard d’avertir!), mais pour ceux qui sont encore réveillés, ceux qui n’ont pas encore commencé leur hibernation…!! Restez éveillés et gardez les yeux grand-ouverts, chers sœurs et frères: votre espèce et votre planète ont besoin de vous, maintenant plus que jamais…

 

Une réflexion sur « Une nouvelle forme d’Esclavage envahit notre planète! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.